Le gouvernement du Canada a décidé de prolonger la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) pour une période supplémentaire de 8 semaines portant la couverture totale à une durée de 24 semaines.
Pour rappel, voici les trois principaux critères pour déterminer si vous êtes éligible à la PCU et son prolongement:
Vous pouvez retrouver toutes les information sur la PCU, la PCU Étudiante et faire vos demandes en cliquant ici.
Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises l’an prochain quand vous compléterez votre déclaration d’impôts, il est important de se rappeler que la PCU est un revenu imposable et qu’il vous a été versé sans retenue d’impôt.
Il est donc nécessaire de prévoir votre facture d’impôt pour 2021 pour éviter les mauvaises surprises. À titre informatif, si vous gagnez un revenu de 50 000$ annuel, vous devrez prévoir environ 37% d’impôts à payer.
Si vous avez reçu des paiements en trop, il est important de les rembourser pour éviter d’être pénalisé. Si vous l’avez reçu par chèque et que vous ne l’avez pas déposé, vous pouvez le retourner à l’adresse suivante : Traitement des recettes – Remboursement de la PCU
Centre fiscal de Sudbury
1050, avenue Notre-Dame
Sudbury (Ontario) P3A 0C3
Si vous avez déposé le chèque ou reçu par dépôt bancaire, vous pouvez soit faire un chèque et le retourner à l’adresse ci-haut à l’ordre de «Receveur général du Canada», indiquez qu’il s’agit du «remboursement de la PCU» et inscrivez votre numéro d’assurance sociale. Le montant à rembourser doit totaliser l’ensemble des sommes de la PCU que vous n’auriez pas dû encaisser.
Pour un remboursement électronique, il faut faire un paiement au bénéficiaire «ARC (impôt) – acompte provisionnel» en spécifiant votre numéro d’assurance sociale et le montant total de votre remboursement.
Rendez-vous sur le site de l’Agence du revenu du Canada, où vous devrez ouvrir une session de «Mon dossier». Une fois votre session ouverte, regardez l’information indiquée dans la section «Détails du soutien d’urgence relatif à la COVID-19». Si un montant de PCU a été versé en votre nom, l’information y sera inscrite. Si vous constatez qu’une demande a été faite sans votre autorisation, suivez les conseils du Centre antifraude du Canada.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’excellent article du site Protegez-vous ici.
Les marchés boursiers ont grimpé alors que les investisseurs ont gagné en confiance dans le rebond économique et ont réduit la probabilité de nouvelles fermetures d’entreprises malgré le nombre croissant de cas de la COVID-19.
Les actions ont bondi dans le monde entier, principalement en réponse à la question de la relance budgétaire américaine et après que la Banque centrale américaine (la Fed) ait donné suite à son engagement antérieur de commencer à acheter un large portefeuille d’obligations corporatives américaines.
Le sentiment a été stimulé par des données économiques étonnamment solides aux États-Unis et en Europe, ainsi que par des rapports selon lesquels la Chine prévoit d’accélérer les achats de produits agricoles américains pour se conformer à l’accord commercial de phase un.
La confiance accrue des investisseurs s’est également reflétée dans la hausse des prix du pétrole (+9,14%).
Source : Placements Mackenzie
Comme les dernières semaines, voici les différentes présentations de gestionnaires de fonds que vous pouvez écouter :
À propos de l’auteur